NOURRIR
ACCUEILLIR
ENCOURAGER
SOUTENIR

 
fondjaune.jpg
 
 

Qui sont les bénéficiaires ?

Cet été encore, plus de 12 000 personnes en situation précaire bénéficient de l’aide d’Août Secours Alimentaire. Parmi elles : des personnes âgées, des mères seules avec leurs enfants, des familles, et des femmes et des hommes seuls.
Outre les difficultés à se nourrir et souvent à se loger dans des conditions décentes, beaucoup vivent avec un fort sentiment de solitude et d’abandon qui s’accentue durant le mois d’août. Par leur accueil, leur écoute et leur disponibilité, les bénévoles d’Août Secours Alimentaire leur offrent également l’amitié et le soutien moral dont ils ont tant besoin.

 
 

Cet été, environ 650 000 repas seront distribués, un véritable défis pour une association comme la nôtre.

Denis brot | délégué général d'Août Secours Alimentaire

fondjaune.jpg
 
 

Année après année, Août Secours Alimentaire distribue un nombre croissant de repas

 
 

Nombre de repas distribués sur nos différents sites par nos bénévoles.
 
 

Qui sont nos partenaires ?

Le financement d’Août Secours Alimentaire est assuré par les donateurs privés (200 000 €) et par ses partenaires (250 000 €) : la Fondation Notre Dame, la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental du 93, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) d’Ile de France, les mairies des communes qui nous accueillent ainsi que les mairies de certaines communes voisines, la Société Saint-Vincent de Paul et la Fondation Sainte-Geneviève. La Banque Alimentaire de Paris et d’Ile-de-France contribue pour une part importante aux approvisionnements grâce à des dons en nature.

 
 
 

Notre fonctionnement : étape par étape
 

 
 

1. Début Juillet

Avec le soutien de ses donateurs, la Banque Alimentaire et l’appui de ses différents partenaires, Août Secours Alimentaire constitue des stocks de nourriture.

 

 2. Mi-Juillet

Plus de 80 associations et plus de 20 centres d’action sociale orientent les personnes qu’ils accompagnent vers notre association, en leur remettant une carte qui leur donne droit aux colis-repas.

 3. Dès le 15 juillet

Un centre de distribution ouvre ses portes pour les personnes seules, pendant 15 jours. A partir du 1er août, ces personnes sont réorientées vers un autre centre.

4. Mois d’Août

Environ 450 bénévoles s’organisent pour assurer, tout au long du mois d’août, la distribution dans huit lieux différents : quatre centres à Paris et quatre en proche banlieue.

 

5. Mois d’Août

Les bénéficiaires (familles et personnes seules) viennent chercher les colis-repas qui comportent une nourriture équilibrée pour une journée. Cette rencontre est l’occasion d’un dialogue amical avec les bénévoles qui leur permet d’échapper à leur solitude.

 
 

Les lieux de distribution

Neuf grandes salles appartenant pour sept d'entre elles à des paroisses et la dernière à une école :
- 5 centres à Paris
- 2 centres dans le Val de Marne
- 1 centre dans les Hauts de Seine
- 1 centre en Seine Saint-Denis

Les colis-repas

Un colis repas comporte de la nourriture équilibrée en nutriments de base pour une journée : entrée, plat de résistance, dessert + du pain et du lait ou bien des laitages, des fruits et des œufs. En fonction des stocks, plusieurs fois dans le mois, sont distribués des produits pour bébés ainsi que des produis frais issus de collectes auprès de magasins d’alimentation de proximité.

 
 

 

nous rejoindre

Nous aider

Faire un don